Stage Randonnée

Stage de randonnée pour tous les goûts et tous les niveaux de pratique !

Dans les Alpes-Maritimes, la diversité des altitudes permet de se lancer sur un parcours de randonnée tout au long de l’année. On randonne en montagne dans de grands massifs qui ont pour nom Mercantour, Argentera, Marguareis, Ténibre ou encore Bégo. La diversité géologique avec les marnes noires, les pélites rouges ou les calcaires des plateaux karstiques, vous fera changer de monde chaque jour. Les sommets, dont 6 sont à plus de 3000 m, sont accessibles par les voies normales pour les randonneurs ayant une bonne expérience de la montagne ! Sur le littoral, dans le massif de l’Estérel ou en balcons sur les baous, un ensemble d’itinéraires sauvages avec vue sur la Méditerranée vous attend !

Saison d’activité :
Toute l’année

Sur tous les terrains, dans toutes les vallées, je vous propose de vous accompagner du bord de mer jusqu’aux sommets, en vous apprenant à connaître et à respecter le milieu dans lequel nous allons évoluer. Sur les Préalpes comme en montagne, toute l’année des stages de randonnées encadrées peuvent être proposées durant lesquelles vous pouvez découvrir ou vous perfectionner sur la cartographie, la lecture de carte, l’utilisation de la boussole, vous engager sur des traversées, l’ascension de sommets et des randonnées alpines. Et pourquoi pas imaginer quelques jours en altitude en passant d’un coté à l’autre de la crête frontière !

S’initier sur des terrains faciles, progresser en montagne pour ensuite pouvoir accéder à des terrains plus alpins hors des sentiers balisés, des terrains d’aventure comme il en existe beaucoup dans chacune des vallées obligeant à chercher son itinéraire tout en restant attentif de ne pas se mettre en difficulté !

Pratiquée pour garder la forme ou comme sport, un stage de randonnée pédestre peut se réaliser de différentes façons quelque soit l’âge; en mode traditionnelle ou pour les plus sportifs à un rythme plus soutenu, vous pourrez, grâce aux conseils de votre coach, pimenter votre sortie de conseils et pourquoi pas de quelques exercices ludiques durant la ballade.

Les niveaux

Bien choisir sa randonnée, c’est s’assurer le plaisir d’une journée ou d’un séjour réussi. De ce fait, dans chaque niveau défini, je peux vous proposer un large choix de parcours qui devrait vous permettre progressivement de vous rassurer sur des terrains parfois compliqués.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez un doute ou un besoin d’information complémentaire !

Aucune étape ne dépasse 3h de marche et 300 m de dénivelé. Le terrain ne présente aucune difficulté (pistes forestières et chemins en bon état).

Pour qui ?

Circuit adapté à toute personne souhaitant une pratique hédoniste de la marche mais ne craignant pas la succession des jours d’activité.

De 300 m à 600 m de dénivelée positive pour une durée moyenne du parcours ne dépassant pas les 4 h. Le circuit sera adapté à toute personne souhaitant une pratique « tranquille » de la randonnée avec des sentiers en bon état ne présentant pas de difficultés particulières : quelques passages possibles pouvant nécessiter un peu d’attention (terrain raviné, pentu, cailloux…).

Pour qui ?

Vous êtes en bonne forme physique et pratiquez occasionnellement la randonnée (2 à 3 fois par mois). Vous ne craignez pas la succession des jours d’activité ni une bonne montée de temps en temps.

Durée moyenne de l’itinéraire de 5h à 6h et dénivelée positive moyenne de 600 m à 1000 m. Le terrain peut être mauvais à très mauvais ; terrain rocheux et très raviné sur des distances importantes avec quelques passages techniques qui peuvent jalonner le parcours (courts passages où il faut utiliser les mains, etc.).

Pour qui ?

Vous êtes en bonne condition physique et randonnez régulièrement (au moins une fois par semaine avec des dénivelés > 700m), vous pratiquez un sport d’endurance, ou vous êtes habitués aux parcours sur des terrains parfois délicats !

Parcours souvent très difficile, d’une durée moyenne journalière supérieure à 6h et dénivelée positive dépassant généralement les 1000 m. Le parcours se déroule le plus souvent hors sentier et n’est pas systématiquement balisé avec des passages exposés. Il nécessite une bonne expérience du milieu montagnard pour supporter des journées qui peuvent avoir un caractère exceptionnel !

Pour qui ?

Pour les randonneurs très expérimentés et sportifs aimant les gros dénivelés et capables de réagir face à des situations particulières (orages, horaires, etc.).

Le plus des Alpes-Maritimes

  • Les montagnes et la méditerranée pour un cocktail de température et un climat qui permettent de pratiquer en toute saison ;
  • Un espace naturel protégé, le Parc national du Mercantour, ses paysages, sa flore endémique et sa faune exceptionnelle ;
  • Un monument historique en plein air avec le site de la Vallée des Merveilles ;
  • Plusieurs sommets à plus de 3000 m d’altitude ;
  • Des hébergements chaleureux ;
  • Des passages réguliers en Italie ;
  • Une richesse culturelle dans les villages qui ont gardés leur authenticité.