L’évolution du matériel ces dernières années et son adaptation permet désormais à un grand nombre de pratiquants de partager en groupe, un effort modéré et une technique relativement simple sur des parcours hivernaux contrastés. Parcourir la montagne en hiver ne s’improvise pas ; les repères changent, le balisage disparaît, les dangers inhérents à la neige sont à déjouer. Débutant ou randonneur en raquettes confirmé, lancez-vous dans l’aventure encadré par un professionnel diplômé pour vous perfectionner dans une discipline où le plaisir se retrouvera à tous les niveaux de difficulté !
Version hivernale de la randonnée, la randonnée raquette est le moyen ancestral de déplacement dans la neige.
Journée Raquette
Accessibles à tous, la descente du vallon de Cramassouri ou du Loup vous plongent au cœur de la nature et vous permettent de découvrir cette activité en famille. De nombreux sauts et toboggans ponctuent le parcours sans jamais être obligatoires. Ces 2 itinéraires ravissent le débutant, comme le pratiquant, qui trouvera sur une demi-journée, un parcours idéal pour une première expérience !
Weekend Raquette
Envie de mélanger passages sportifs et détente ? Les parcours sélectionnés vous permettent à la fois de découvrir des sites exceptionnels et d’approcher diverses techniques pour vous donner envie de continuer. Alternant sauts (obligatoire max 2 m) toboggans (15 m optionnel) cette catégorie de canyons permet sur une journée (3 à 4 h de descente) de se faire plaisir dans des paysages grandioses tels que la Bollène, l’Imberguet, le Riou de Gourdon, le Riolan et Barbaira en Italie !
Séjour raquette
Motivés par des sensations intenses, avides d’effort et de dépassement de soi, venez découvrir et apprécier l’ambiance des canyons aussi célèbres que la Maglia, le Raton, laclue d’Amen ou encore le vallon de Morghé, Peira ou Courmes, avec au programme descente en rappel (jusqu’à 60 m), toboggans et sauts. Parcours sportifs et techniques sauront contenter les amateurs de sensations fortes !
Pour plus d’informations ou toute réservation, n’hésitez pas à me contacter pour vous conseiller et vous orienter sur
des sorties à votre mesure. Par téléphone au 06 13 53 01 03
Un sport pour tous
Un matériel léger et des fixations adaptées permettent désormais de faciliter la progression dans la neige et d’effectuer des randonnées en raquettes de tous niveaux dans les paysages enneigés de l’hiver. Progresser avec des raquettes aux pieds nécessite tout simplement de savoir marcher, les conseils donnés au cours de la progression permettent d’améliorer l’évolution et d’enchaîner montées et descentes pour acquérir l’expérience nécessaire et maîtriser la technique. Malgré la vitesse d’évolution relativement réduite, la raquette permet grâce à sa maniabilité, de découvrir la montagne hivernale et d’immerger le randonneur dans l’histoire des territoires naturels immaculés des hautes vallées !
Un relief favorable
Les moyennes montagnes des Alpes-Maritimes se prêtent particulièrement bien l’hiver à la pratique de la raquette à neige. Les crêtes calcaires du Cheiron, le col de la Couillole, le massif de l’Authion, sont autant de secteurs favorables à la découverte de l’activité. Plus tard en saison, les hautes vallées du Mercantour seront plus propices à la réalisation de randonnées plus sportives !
Un professionnel
La facilité et l’assurance que va trouver le débutant dans la pratique va souvent le motiver pour s’engager sur des terrains quelques peu dangereux ! N’oubliez pas que le risque est là. La progression sur la neige nécessite de l’expérience ; l’évolution du manteau neigeux, l’orientation, le froid, la gestion de l’effort sont des éléments qu’il convient d’apprendre et de développer avec le concours d’une personne expérimentée. Professionnel, je suis là pour vous transmettre mon expérience et vous faire progresser en toute sécurité dans tous vos objectifs !