Canyoning

Doté d’un potentiel exceptionnel, le département des Alpes-Maritimes se classe parmi les plus grandes destinations européennes pour la pratique du canyoning.

Randonnée aquatique ou descente de clue, le canyonisme est l’une des activités sportives estivales privilégiées qui offre sensations et aventures sur des parcours alliant sauts, nage, toboggans et techniques de descente en rappel des cascades.

Saison d’activité:
d’Avril à Novembre

Professionnel diplômé d’Etat, je vous propose toute une série de descentes de canyons de qualité, du littoral en montagne, sur tous les terrains, pour vous accompagner sur des parcours de découverte aux courses sportives les plus complètes !

Les niveaux

De l’activité en famille au canyoning intense et sportif , les parcours sont étalonnés pour vous offrir l’expérience idéale.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez un doute ou un besoin d’information complémentaire !

Accessibles à tous, la descente du vallon de Cramassouri ou du Loup vous plongent au cœur de la nature et vous permettent de découvrir cette activité en famille. De nombreux sauts et toboggans ponctuent le parcours sans jamais être obligatoires. Ces 2 itinéraires ravissent le débutant, comme le pratiquant, qui trouvera sur une demi-journée, un parcours idéal pour une première expérience !

Envie de mélanger passages sportifs et détente ? Les parcours sélectionnés vous permettent à la fois de découvrir des sites exceptionnels et d’approcher diverses techniques pour vous donner envie de continuer. Alternant sauts (obligatoire max 2 m) toboggans (15 m optionnel) cette catégorie de canyons permet sur une journée (3 à 4 h de descente) de se faire plaisir dans des paysages grandioses tels que la Bollène, l’Imberguet, le Riou de Gourdon, le Riolan et Barbaira en Italie !

Motivés par des sensations intenses, avides d’effort et de dépassement de soi, venez découvrir et apprécier l’ambiance des canyons aussi célèbres que la Maglia, le Raton, laclue d’Amen ou encore le vallon de Morghé, Peira ou Courmes, avec au programme descente en rappel (jusqu’à 60 m), toboggans et sauts. Parcours sportifs et techniques sauront contenter les amateurs de sensations fortes !

Les plus du canyoning dans les Alpes-Maritimes !

  • A deux pas du littoral, un relief contrasté et de l’eau en abondance ont donné des parcours exceptionnels parmi les plus beaux d’Europe ; de la couleur des grandes gorges calcaires dans la vallée de l’Estéron à celles des pélites rouges dans le Cians ou le Var, tous les goûts et tous les niveaux sont au rendez-vous !
  • Le caractère grandiose des sites ;
  • La possibilité d’enchainer plusieurs jours de pratique sans changer d’hébergement ;
  • Une parfaite connaissance des vallées qui permettra chaque jour, suivant les conditions, d’adapterle parcours pour assurer une pratique dans un maximum de sécurité ;
  • Enfin, une large période de pratique.

Les conditions

  • Encadrement par un professionnel diplômé d’Etat, accompagnateur en Montagne, capable de vous apporter son expérience et ses conseils grâce à une longue pratique de la discipline ;
  • Une sélection de parcours qui permet un large choix accessible à tous les pratiquants, avec quelques difficultés techniques sur certains passages ;
  • Tous niveaux, du débutant au confirmé, quel que soit votre objectif, découverte, aventure ou sportif ;
  • Tenue à fournir, maillot ou short de bain et chaussure de sport style basket.

Le prix comprend

  • L’encadrement par un guide diplômé, qui saura vous faire partager sa passion du canyoning et le plaisir de la découverte de sites exceptionnels. Pour conserver les souvenirs de votre activité, il est possible de réaliser des images et vidéo GOPRO de la descente !
  • Prêt du matériel (combinaison néoprène, chaussons néoprènes, baudrier, casque, bidon étanche, sac).

Le prix ne comprend pas

  • Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous ;
  • Les transferts au point de départ du canyon et la navette (covoiturage possible entre les participants) ;
  • Les compléments alimentaires (barres, boissons énergétiques) ou le pique nique.